Please Note
We brought you to this page based on your search query. If this isn't what you are looking for, you can continue to Search Results for ""
The maximum number of items you can export is 3,000. Please reduce your list by using the filtering tool to the left.
Close
Close
Email Research
Recipient email addresses will not be used in mailing lists or redistributed.
Recipient's
Email

Use semicolon to separate each address, limit to 20 addresses.
Enter the
characters you see
Enter the above code here:
Close
Email Research
Thank you for your interest in sharing Moody's Research. You have reached the daily limit of Research email sharings.
Close
Thank you!
You have successfully sent the research.
Please note: some research requires a paid subscription in order to access.
Rating Action:

Moody's attribue une première cote Aa2 à l'émission anticipée de débentures du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine

Global Credit Research - 04 Oct 2012

Toronto, October 04, 2012 -- Moody's a attribué la cote de crédit Aa2 à l'émission anticipée de débentures du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine dont le montant est estimé à 55 Millions de dollars canadiens. La cote Aa2 reflète avant tout la proximité des liens entre le CHU Sainte-Justine et la Province de Québec (cotée Aa2, stable) qui réglemente, finance et assure la surveillance étroite du secteur hospitalier.

ÉLÉMENTS RETENUS DANS LA COTATION

« Ces facteurs d'ordre institutionnel qui assurent un lien étroit entre la Province de Québec et le CHU Sainte-Justine sont une composante tout à fait essentielle du profil de crédit de cet établissement » fait remarquer Michael Yake, analyste responsable chez Moody's de la cotation du CHU Sainte-Justine. Moody's estime que le cadre définissant le fonctionnement des hôpitaux dans la province lui permet d'intervenir bien avant que le CHU Sainte-Justine ne se retrouve confronté à des difficultés financières sérieuses.

La cote de crédit Aa2 prend en outre en ligne de compte la performance financière intrinsèque du centre hospitalier, lequel a enregistré avant 2011-12 de faibles déficits - autour de 3,8 Millions de CAD par an (soit 1,2% de ses revenus), niveau en conformité avec les objectifs de la province. Si les déficits constituent en tant que tels un facteur négatif au regard du crédit, leur ampleur est maîtrisée par la province à travers les conventions de gestion conclues entre l'agence de la santé et des services sociaux de Montréal et le CHU Sainte-Justine. Moody's est conscient qu'au Canada, les résultats en fonctionnement des hôpitaux publiques sont par nature faibles et estime par conséquent que le respect par le CHU Sainte-Justine des objectifs et exigences fixés en la matière par le gouvernement de la province est représentatif d'une performance opérationnelle suffisamment importante pour justifier sa cote, en considération du lien étroit du centre hospitalier avec le gouvernement de la province. En outre, sur la période 2011-12, l'agence de la santé et des services sociaux a augmenté de manière constante le financement du CHU Sainte-Justine pour combler son déficit annuel en visant un objectif de retour à l'équilibre budgétaire, ce quit était atteint par le centre hospitalier.

Au 31 mars 2012, la dette nette du centre hospitalier s'établissait à 49,6 Millions de CAD (soit 12,6% de ses revenus). Les charges d'intérêts afférentes sont modérées et ne pèsent pas outre mesure sur le budget de fonctionnement du CHU Sainte-Justine. Les niveaux d'endettement du centre hospitalier augmenteront parallèlement à l'émission anticipée de débentures d'un montant de 55 Millions de CAD, la dette contractée étant destinée au financement d'un parc de stationnement qui desservira l'hôpital au terme d'un projet de modernisation et d'agrandissement. La progression anticipée de l'endettement demeure raisonnable et l'augmentation consécutive du service de la dette devrait être compensée par les recettes générées par le parc de stationnement, ce qui devrait atténuer les contraintes financières qui pèsent sur le budget. Dans l'hypothèse où ces tarifs ne suffiraient pas à assurer le service de la dette, toute tension financière en découlant serait gérée dans le cadre du processus de négociation budgétaire annuelle avec l'agence de la santé et des services sociaux et la province.

Situé à Montréal, au Québec, le CHU Sainte-Justine constitue le plus grand centre hospitalier mère-enfant au Canada. Il dispense des soins pédiatriques de haut niveau dans la province de Québec. Par ailleurs fortement axé sur la recherche, l'établissement est affilié à l'Université de Montréal.

Ce qui pourrait influencer la notation à la hausse / à la baisse

Compte tenu des liens opérationnels et institutionnels étroits qui unissent la Province de Québec et le CHU Sainte-Justine, un rehaussement de sa cote de crédit à un niveau supérieur à celle de la province apparaît improbable. Une fragilisation du profil financier intrinsèque du CHU Sainte-Justine, avec notamment des résultats en fonctionnement nettement inférieurs aux objectifs de la province et un alourdissement significatif du fardeau de la dette nette, pourrait avoir une incidence défavorable sur sa cote.

La principale méthodologie utilisée dans le cadre de cette cotation est « Government-Related Issuers Methodology Update » (Méthodologie applicable aux émetteurs publics (GRI) - Document de mise à jour) publiée en juillet 2010. Elle est consultable sur la page Credit Policy de www.moodys.com.

MENTIONS RÉGLEMENTAIRES

Dans ce communiqué de presse, les cotes de crédit sur échelle internationale (Global Scale Credit Ratings) émises par l'une des filiales de Moody's établie en dehors de l''UE ont été avalisées par Moody's Investors Service Ltd., One Canada Square, Canary Wharf, Londres E 14 5FA, Royaume-Uni, conformément à l'article 4, paragraphe 3 du Règlement (CE) N°1060/2009 sur les agences de notation de crédit. Pour plus de précisions sur le processus d'aval des cotes de crédit dans l'UE et sur le bureau Moody's qui a émis une cote de crédit spécifique, veuillez consulter www.moodys.com.

Pour les cotes couvrant un programme, une série ou catégorie de dette, ce communiqué fournit les informations réglementaires applicables à chaque cote d'obligation ou de dette émise ultérieurement dans le cadre de ce programme ou de cette série ou ayant le même rang que la catégorie de dette, lorsque ces cotes sont exclusivement déterminées à partir des cotes existantes, conformément aux pratiques de Moody's en matière de cotation. Pour l'émission de cotes garanties par une entité - le « garant » -, ce communiqué fournit les informations réglementaires pertinentes relatives à la cotation du garant ainsi qu'aux cotes des titres garantis. Pour les cotes provisoires, ce communiqué fournit les informations réglementaires pertinentes relatives à la cote provisoire attribuée, et applicables à la cote définitive susceptible d'être attribuée après l'émission finale de la dette, dès lors que la structure et les conditions de l'opération n'ont pas été modifiées avant l'attribution de la cote définitive de telle manière que la cote puisse en être affectée. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter sur www.moodys.com l'onglet correspondant aux cotes (« Ratings ») dans la page de l'émetteur ou la société pertinente.

Les sources d'information utilisées pour l'attribution de la cote sont les suivantes : les parties prenantes à la cote, les informations publiques, ainsi que les informations confidentielles et exclusives de Moody's Investors Service.

Moody's juge satisfaisante la qualité des informations disponibles sur l'entité notée, l'instrument de dette ou l'émetteur aux fins de l'émission d'une notation.

Moody's adopte toutes les mesures nécessaires pour garantir que les informations qu'elle utilise aux fins de l'attribution d'une cote de crédit soient de qualité suffisante et proviennent de sources qu'elle considère comme fiables, y compris, le cas échéant, de sources externes indépendantes. Toutefois, Moody's n'a pas un rôle d'auditeur et ne peut individuellement procéder, dans chaque cas, à la vérification, ni à la validation, des informations qui lui sont remises dans le cadre du processus de cotation.

Veuillez vous rendre sur la page Ratings disclosures de www.moodys.com pour prendre connaissance des mentions réglementaires générales sur les conflits d'intérêt potentiels.

Pour plus de précisions sur (A) les principaux actionnaires (à hauteur de plus de 5%) de MCO et B) plus d'informations relatives à certaines affiliations susceptibles d'exister entre les administrateurs de MCO et les entités notées, de même que sur (C) les noms des entités disposant de notations de MIS ayant par ailleurs déclaré auprès de la SEC une participation supérieure à 5% dans MCO, veuillez consulter la page Ratings Disclosures de www.moodys.com.Un membre du conseil d'administration de cette entité notée peut également être membre du conseil d'administration d'un actionnaire de Moody's Corporation; Moody's n'a néanmoins pas procédé à une vérification indépendante de ces informations.

Veuillez vous rendre sur la page de www.moodys.com relative au processus de notation (Rating Symbols and Definitions -- VF : « Symboles et définitions de notation ») pour plus de précisions sur la signification de chaque catégorie de notation et pour une définition des notions de défaut (default) et de récupération (recovery).

Vous pouvez consulter les dernières décisions de notation par émetteur/entité ainsi que les historiques de notation en cliquant sur l'onglet « Ratings » des pages correspondantes sur www.moodys.com.

Certaines Notations ayant été pour la première fois publiées à une date antérieure à la numérisation intégrale des Notations de Moody's , des données précises ne sont alors pas toujours disponibles. Moody's indique en conséquence la date qui lui apparaît la plus fiable et la plus précise au vu des informations dont elle dispose. Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la page Ratings disclosures de notre site internet www.moodys.com.

Nous vous invitons à consulter www.moodys.com pour prendre connaissance des mises à jour relatives à l'analyste de notation en chef (lead rating analyst) et à l'entité juridique émettrice de la notation.

Michael Yake
Asst Vice President - Analyst
Sub-sovereign Group
Moody's Canada Inc.
70 York Street
Suite 1400
Toronto, ON M5J 1S9
Canada
(416) 214-1635

David Rubinoff
MD - Sub-Sovereigns
Sub-sovereign Group
JOURNALISTS: 44 20 7772 5456
SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

Releasing Office:
Moody's Canada Inc.
70 York Street
Suite 1400
Toronto, ON M5J 1S9
Canada
(416) 214-1635

Moody's attribue une première cote Aa2 à l'émission anticipée de débentures du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
No Related Data.

 

© 2013 Moody's Investors Service, Inc. and/or its licensors and affiliates (collectively, "MOODY'S"). All rights reserved.

 


CREDIT RATINGS ISSUED BY MOODY'S INVESTORS SERVICE, INC. ("MIS") AND ITS AFFILIATES ARE MOODY'S CURRENT OPINIONS OF THE RELATIVE FUTURE CREDIT RISK OF ENTITIES, CREDIT COMMITMENTS, OR DEBT OR DEBT-LIKE SECURITIES, AND CREDIT RATINGS AND RESEARCH PUBLICATIONS PUBLISHED BY MOODY'S ("MOODY'S PUBLICATIONS") MAY INCLUDE MOODY'S CURRENT OPINIONS OF THE RELATIVE FUTURE CREDIT RISK OF ENTITIES, CREDIT COMMITMENTS, OR DEBT OR DEBT-LIKE SECURITIES. MOODY'S DEFINES CREDIT RISK AS THE RISK THAT AN ENTITY MAY NOT MEET ITS CONTRACTUAL, FINANCIAL OBLIGATIONS AS THEY COME DUE AND ANY ESTIMATED FINANCIAL LOSS IN THE EVENT OF DEFAULT. CREDIT RATINGS DO NOT ADDRESS ANY OTHER RISK, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO: LIQUIDITY RISK, MARKET VALUE RISK, OR PRICE VOLATILITY. CREDIT RATINGS AND MOODY'S OPINIONS INCLUDED IN MOODY'S PUBLICATIONS ARE NOT STATEMENTS OF CURRENT OR HISTORICAL FACT. CREDIT RATINGS AND MOODY'S PUBLICATIONS DO NOT CONSTITUTE OR PROVIDE INVESTMENT OR FINANCIAL ADVICE, AND CREDIT RATINGS AND MOODY'S PUBLICATIONS ARE NOT AND DO NOT PROVIDE RECOMMENDATIONS TO PURCHASE, SELL, OR HOLD PARTICULAR SECURITIES. NEITHER CREDIT RATINGS NOR MOODY'S PUBLICATIONS COMMENT ON THE SUITABILITY OF AN INVESTMENT FOR ANY PARTICULAR INVESTOR. MOODY'S ISSUES ITS CREDIT RATINGS AND PUBLISHES MOODY'S PUBLICATIONS WITH THE EXPECTATION AND UNDERSTANDING THAT EACH INVESTOR WILL MAKE ITS OWN STUDY AND EVALUATION OF EACH SECURITY THAT IS UNDER CONSIDERATION FOR PURCHASE, HOLDING, OR SALE.

 


ALL INFORMATION CONTAINED HEREIN IS PROTECTED BY LAW, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO, COPYRIGHT LAW, AND NONE OF SUCH INFORMATION MAY BE COPIED OR OTHERWISE REPRODUCED, REPACKAGED, FURTHER TRANSMITTED, TRANSFERRED, DISSEMINATED, REDISTRIBUTED OR RESOLD, OR STORED FOR SUBSEQUENT USE FOR ANY SUCH PURPOSE, IN WHOLE OR IN PART, IN ANY FORM OR MANNER OR BY ANY MEANS WHATSOEVER, BY ANY PERSON WITHOUT MOODY'S PRIOR WRITTEN CONSENT. All information contained herein is obtained by MOODY'S from sources believed by it to be accurate and reliable. Because of the possibility of human or mechanical error as well as other factors, however, all information contained herein is provided "AS IS" without warranty of any kind. MOODY'S adopts all necessary measures so that the information it uses in assigning a credit rating is of sufficient quality and from sources Moody's considers to be reliable, including, when appropriate, independent third-party sources. However, MOODY'S is not an auditor and cannot in every instance independently verify or validate information received in the rating process. Under no circumstances shall MOODY'S have any liability to any person or entity for (a) any loss or damage in whole or in part caused by, resulting from, or relating to, any error (negligent or otherwise) or other circumstance or contingency within or outside the control of MOODY'S or any of its directors, officers, employees or agents in connection with the procurement, collection, compilation, analysis, interpretation, communication, publication or delivery of any such information, or (b) any direct, indirect, special, consequential, compensatory or incidental damages whatsoever (including without limitation, lost profits), even if MOODY'S is advised in advance of the possibility of such damages, resulting from the use of or inability to use, any such information. The ratings, financial reporting analysis, projections, and other observations, if any, constituting part of the information contained herein are, and must be construed solely as, statements of opinion and not statements of fact or recommendations to purchase, sell or hold any securities. Each user of the information contained herein must make its own study and evaluation of each security it may consider purchasing, holding or selling. NO WARRANTY, EXPRESS OR IMPLIED, AS TO THE ACCURACY, TIMELINESS, COMPLETENESS, MERCHANTABILITY OR FITNESS FOR ANY PARTICULAR PURPOSE OF ANY SUCH RATING OR OTHER OPINION OR INFORMATION IS GIVEN OR MADE BY MOODY'S IN ANY FORM OR MANNER WHATSOEVER.

 


MIS, a wholly-owned credit rating agency subsidiary of Moody's Corporation ("MCO"), hereby discloses that most issuers of debt securities (including corporate and municipal bonds, debentures, notes and commercial paper) and preferred stock rated by MIS have, prior to assignment of any rating, agreed to pay to MIS for appraisal and rating services rendered by it fees ranging from $1,500 to approximately $2,500,000. MCO and MIS also maintain policies and procedures to address the independence of MIS's ratings and rating processes. Information regarding certain affiliations that may exist between directors of MCO and rated entities, and between entities who hold ratings from MIS and have also publicly reported to the SEC an ownership interest in MCO of more than 5%, is posted annually at www.moodys.com under the heading "Shareholder Relations — Corporate Governance — Director and Shareholder Affiliation Policy."

 


For Australia only: Any publication into Australia of this document is pursuant to the Australian Financial Services License of MOODY'S affiliate, Moody's Investors Service Pty Limited ABN 61 003 399 657AFSL 336969 and/or Moody's Analytics Australia Pty Ltd ABN 94 105 136 972 AFSL 383569 (as applicable). This document is intended to be provided only to "wholesale clients" within the meaning of section 761G of the Corporations Act 2001. By continuing to access this document from within Australia, you represent to MOODY'S that you are, or are accessing the document as a representative of, a "wholesale client" and that neither you nor the entity you represent will directly or indirectly disseminate this document or its contents to "retail clients" within the meaning of section 761G of the Corporations Act 2001. MOODY'S credit rating is an opinion as to the creditworthiness of a debt obligation of the issuer, not on the equity securities of the issuer or any form of security that is available to retail clients. It would be dangerous for retail clients to make any investment decision based on MOODY'S credit rating. If in doubt you should contact your financial or other professional adviser.

© 2013 Moody's Investors Service, Inc., Moody’s Analytics, Inc. and/or their affiliates and licensors. All rights reserved.
Regional Sites: