Please Note
We brought you to this page based on your search query. If this isn't what you are looking for, you can continue to Search Results for ""
The maximum number of items you can export is 3,000. Please reduce your list by using the filtering tool to the left.
Close
Close
Email Research
Recipient email addresses will not be used in mailing lists or redistributed.
Recipient's
Email

Use semicolon to separate each address, limit to 20 addresses.
Enter the
characters you see
Close
Email Research
Thank you for your interest in sharing Moody's Research. You have reached the daily limit of Research email sharings.
Close
Thank you!
You have successfully sent the research.
Please note: some research requires a paid subscription in order to access.
Announcement:

Moody's : la baisse continue du chiffre d'affaires des entreprises du secteur des télécommunications de la région EMEA prévue en 2013 les maintient sous perspective négative

Global Credit Research - 27 Nov 2012

Madrid, November 27, 2012 -- Les opérateurs de télécommunications de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) demeurent sous perspective négative en 2013. Leur chiffre d'affaires en Europe devrait, en effet, baisser l'an prochain de 2 % maximum en raison du marasme économique persistant, d'importantes baisses de prix et d'un durcissement des réglementations, selon l'agence Moody's Investors Service dans un rapport sur les perspectives du secteur publié ce jour.

Intitulé « Negative Pressure on Cash Flow to Persist; Low Visibility on when Revenue will decline », ce nouveau rapport est désormais disponible sur www.moodys.com. (Abonnés Moody's : document consultable via le lien indiqué en fin de communiqué).

« Les opérateurs européens de télécommunications devraient rencontrer autant de difficultés en 2013 qu'en 2012 », indique Carlos Winzer, Senior Vice President du groupe Corporate Finance chez Moody's et co-auteur du rapport. « L'intensification de la concurrence sur les prix et la baisse du chiffre d'affaires réalisé sur le marché domestique devraient peser sur les bénéfices en dépit de l'impact positif de la diversification internationale sur leurs comptes consolidés. Pour les seuls marchés domestiques, la baisse devrait osciller en moyenne entre 5 et 10 % dans les pays les plus touchés par la dégradation de la conjoncture macroéconomique dans la zone euro », précise C. Winzer.

Avec le recul de la consommation des ménages, les particuliers demeureront sensibles aux prix, ce qui aura pour effet d'accroître la pression sur le chiffre d'affaires. Le segment sera toujours mis à rude épreuve par la poursuite des réductions de coûts dans les entreprises. La concurrence, notamment dans la téléphonie mobile, s'est considérablement accrue, et certains opérateurs ont pratiqué d'importantes baisses de prix. De nombreuses entreprises subventionnent la croissance du segment des smartphones dans le but d'augmenter leur taux de pénétration et leur part de marché, souvent au détriment, notamment, de la rentabilité.

Il reste difficile de prévoir le moment auquel les entreprises seront en mesure de pleinement tirer profit de la demande latente pour l'Internet haut débit afin de garantir la stabilité des revenus et la croissance future.

Le secteur reste intensif en capital, et l'évolution rapide de la technologie exige de la part des entreprises d'accroître leurs investissements afin de proposer des réseaux fiables, sécurisés, rapides et performants en vue de se démarquer de la concurrence. A ce titre, Moody's s'attend à ce que l'augmentation des dépenses d'investissement se poursuive chez les opérateurs de téléphonie de la région.

Les tendances en Russie et dans les pays du Golfe sont plus prometteuses. Moody's table sur une croissance à un chiffre pour les principaux opérateurs russes, à la faveur notamment d'une forte demande dans le segment des données mobiles. La situation est également relativement favorable pour les opérateurs du Golfe, en dépit d'un ralentissement attendu de la croissance du chiffre d'affaires dans le mobile en raison de la saturation du marché. Les opérateurs de ces pays sont à la recherche de vecteurs de croissance tels que les services de données.

Même si la liquidité des opérateurs de téléphonie de la région EMEA demeure solide, Moody's s'attend à une dégradation des ratios financiers, les entreprises étant confrontées à une pression croissante sur les flux de trésorerie et éprouvant des difficultés à réduire leurs charges d'exploitation pour compenser la pression exercée sur le chiffre d'affaires. Les entreprises disposant des marges de manœuvre les plus faibles sont à court d'options pour renforcer leur bilan et Moody's considère que dès l'instant où il ne suffira plus de réduire les dividendes, certaines entreprises pourraient avoir besoin de procéder à des augmentations de capital.

Moody's se montre plus optimiste quant aux perspectives du secteur à moyen terme sachant que (1) l'agence de notation table dans son scénario principal sur un retour à la croissance dans la plupart des pays de la zone euro sous trois à cinq ans ; (2) les baisses de tarifs pour les ruptures de contrat mobile (RCM) imposées par les réglementations prendront fin pour la plupart en 2013, alors que la Commission européenne appuie davantage les investissements dans les réseaux ; (3) la concurrence devrait se rationaliser.

La perspective négative prend en compte le scénario macroéconomique principal de Moody's selon lequel la croissance de la zone euro se situera entre -0,5 et 0,5 % en 2013.

La perspective pourrait se stabiliser si la croissance moyenne du chiffre d'affaires du secteur était nulle ou légèrement positive, avec des marges stables et des flux de trésorerie pérennes.

Les abonnés peuvent accéder à ce rapport en cliquant sur le lien http://www.moodys.com/research/EMEA-Telecommunications-Service-Providers-Negative-Pressure-on-Cash-Flow-to--PBC_147456

NOTE EXCLUSIVEMENT DESTINÉE AUX JOURNALISTES : Pour plus de précisions, veuillez contacter l'un de nos services presse suivants : Londres +44-20-7772-5456, New York +1-212-553-0376, Tokyo +813-5408-4110, Hong Kong +852-3758-1350, Sydney +61-2-9270-8141, Mexico 001-888-779-5833, São Paulo 0800-891-2518 ou Buenos Aires 0800-666-3506. Vous pouvez également nous contacter par courrier électronique à mediarelations@moodys.com ou vous rendre sur notre site internet www.moodys.com.

Carlos Winzer
Senior Vice President
Corporate Finance Group
Moody's Investors Service Espana, S.A.
Calle Principe de Vergara, 131, 6 Planta
Madrid 28002
Spain
JOURNALISTS: 44 20 7772 5456
SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

Paloma San Valentin
MD - Corporate Finance
Corporate Finance Group
JOURNALISTS: 44 20 7772 5456
SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

Releasing Office:
Moody's Investors Service Espana, S.A.
Calle Principe de Vergara, 131, 6 Planta
Madrid 28002
Spain
JOURNALISTS: 44 20 7772 5456
SUBSCRIBERS: 44 20 7772 5454

Moody's : la baisse continue du chiffre d'affaires des entreprises du secteur des télécommunications de la région EMEA prévue en 2013 les maintient sous perspective négative
No Related Data.
© 2015 Moody’s Corporation, Moody’s Investors Service, Inc., Moody’s Analytics, Inc. et/ou ses concédants et sociétés affiliées (ensemble dénommés « MOODY’S »). Tous droits réservés.

LES NOTATIONS DE CRÉDIT ÉMISES PAR MOODY'S INVESTORS SERVICE, INC. ET SES SOCIÉTÉS DE NOTATION AFFILIÉES (« MIS ») SONT REPRÉSENTATIVES DES AVIS ACTUELS DE MOODY'S SUR LE RISQUE DE CRÉDIT FUTUR AUQUEL SONT SUSCEPTIBLES D'ÊTRE EXPOSÉES DES ENTITÉS, SUR LES ENGAGEMENTS DE CRÉDIT, SUR LES TITRES DE CRÉANCE OU LES TITRES ASSIMILABLES, ET LES NOTATIONS DE CRÉDIT ET PUBLICATIONS DE RECHERCHE DIFFUSÉES PAR MOODY’S (LES « PUBLICATIONS DE MOODY’S ») PEUVENT CONTENIR L'OPINION ACTUELLE DE MOODY’S SUR LE RISQUE DE CRÉDIT FUTUR D’ENTITÉS, SUR LES ENGAGEMENTS DE CRÉDIT, SUR LES TITRES DE CRÉANCE OU LES TITRES ASSIMILABLES. PAR RISQUE DE CRÉDIT, MOODY’S ENTEND LE RISQUE QU’UNE ENTITÉ NE SOIT PAS EN MESURE DE REMPLIR SES OBLIGATIONS CONTRACTUELLES ET FINANCIÈRES LORSQU'ELLES ARRIVENT À ÉCHÉANCE, AINSI QUE TOUTES PERTES FINANCIÈRES ESTIMEES EN CAS DE DÉFAUT. LES NOTATIONS DE CRÉDIT NE PORTENT SUR AUCUN AUTRE RISQUE, NOTAMMENT, MAIS SANS QUE CETTE LISTE NE SOIT EXHAUSTIVE, LE RISQUE DE LIQUIDITÉ, LE RISQUE DE MARCHÉ OU LE RISQUE ASSOCIÉ À LA VOLATILITÉ DES PRIX. LES NOTATIONS DE CRÉDIT ET LES AVIS DE MOODY’S CONTENUS DANS LES PUBLICATIONS DE MOODY’S NE SONT PAS DES DÉCLARATIONS DE FAITS ACTUELS OU HISTORIQUES. LES PUBLICATIONS DE MOODY'S PEUVENT ÉGALEMENT INCLURE DES ESTIMATIONS FONDÉES SUR UN MODÈLE QUANTITATIF DE CALCUL DES RISQUES DE CRÉDITS AINSI QUE DES AVIS ET COMMENTAIRES AFFÉRENTS PUBLIÉS PAR MOODY'S ANALYTICS INC. LES NOTATIONS DE CRÉDIT ET LES PUBLICATIONS DE MOODY’S NE CONSTITUENT PAS ET NE FOURNISSENT PAS DE CONSEILS EN PLACEMENT OU DE CONSEILS FINANCIERS, NI DES RECOMMANDATIONS D’ACHAT, DE VENTE OU DE DÉTENTION DE TITRES EN PARTICULIER. NI LES NOTATIONS DE CRÉDIT, NI LES PUBLICATIONS DE MOODY’S NE CONSTITUENT UNE APPRÉCIATION DE LA PERTINENCE D'UN PLACEMENT POUR UN INVESTISSEUR SPÉCIFIQUE. MOODY’S ÉMET DES NOTATIONS DE CRÉDIT ET DIFFUSE LES PUBLICATIONS DE MOODY’S EN PARTANT DU PRINCIPE QUE CHAQUE INVESTISSEUR PROCÈDERA, AVEC DILIGENCE, POUR CHAQUE TITRE QU’IL ENVISAGE D’ACHETER, DE DÉTENIR OU DE VENDRE, À SA PROPRE ANALYSE ET ÉVALUATION.

LES NOTATIONS DE CRÉDIT ÉMISES PAR MOODY'S ET LES PUBLICATIONS DE MOODY'S NE S'ADRESSENT PAS AUX INVESTISSEURS PARTICULIERS ET IL SERAIT IMPRUDENT POUR LES INVESTISSEURS PARTICULIERS DE PRENDRE UNE DÉCISION D’INVESTISSEMENT SUR LA BASE D’UNE NOTATION DE CRÉDIT OU D'UNE PUBLICATION DE MOODY’S. EN CAS DE DOUTE, CONSULTEZ VOTRE CONSEILLER FINANCIER OU UN AUTRE CONSEILLER PROFESSIONNEL.

TOUTES LES INFORMATIONS CONTENUES CI-CONTRE SONT PROTEGÉES PAR LA LOI, NOTAMMENT, MAIS SANS QUE CETTE LISTE NE SOIT EXHAUSTIVE, PAR LA LOI RELATIVE AU DROIT D’AUTEUR, ET AUCUNE DE CES INFORMATIONS NE PEUT ETRE COPIÉE OU REPRODUITE, REFORMATÉE, RETRANSMISE, TRANSFÉRÉE, DIFFUSÉE, REDISTRIBUÉE OU REVENDUE DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT, NI STOCKÉE EN VUE D'UNE UTILISATION ULTÉRIEURE À L’UNE DE CES FINS, EN TOTALITÉ OU EN PARTIE, SOUS QUELQUE FORME OU MANIÈRE QUE CE SOIT ET PAR QUICONQUE, SANS L’AUTORISATION ÉCRITE PRÉALABLE DE MOODY’S.

Toutes les informations contenues ci-contre ont été obtenues par MOODY’S auprès de sources considérées comme exactes et fiables par MOODY'S. Toutefois, en raison d’une éventuelle erreur humaine ou mécanique, ou de tout autre facteur, lesdites informations sont fournies « TELLES QUELLES » sans garantie d’aucune sorte. MOODY'S met en œuvre toutes les mesures de nature à garantir la qualité des informations utilisées aux fins de l'attribution d'une notation de crédit et la fiabilité des sources utilisées par MOODY’S, y compris, le cas échéant, lorsqu'elles proviennent de tiers indépendants. Néanmoins, MOODY’S n’a pas un rôle de contrôleur et ne peut procéder de façon indépendante, dans chaque cas, à la vérification ou à la validation des informations reçues dans le cadre du processus de notation ou de préparation des Publications de MOODY'S.

Dans les limites autorisées par la loi, MOODY'S et ses dirigeants, administrateurs, employés, agents, représentants, concédants et fournisseurs se dégagent de toute responsabilité envers toute personne ou entité pour toutes pertes ou tous dommages indirects, spéciaux, consécutifs ou accidentels, résultant de ou en connexion avec les informations contenues ci-contre, ou du fait de l'utilisation ou l'incapacité d'utiliser l'une de ces informations, et ce même si MOODY'S ou l'un de ses dirigeants, administrateurs, employés, agents, représentants, concédants ou fournisseurs a été informé au préalable de la possibilité de telles pertes ou de tels dommages tels que, sans que cette liste ne soit limitative: (a) toute perte de profits présents ou éventuels, (b) tous dommages ou pertes survenant lorsque l'instrument financier concerné n'est pas le sujet d'une notation de crédit spécifique donnée par MOODY'S.

Dans les limites autorisées par la loi, MOODY'S et ses dirigeants, administrateurs, employés, agents, représentants, concédants et fournisseurs se dégagent de toute responsabilité pour tous dommages ou pertes directs ou compensatoires causés à toute personne ou entité, y compris, mais sans que cette liste ne soit limitative, par la négligence (exception faite de la fraude, d'une faute intentionnelle ou plus généralement de tout autre type de responsabilité dont la loi prévient l'exclusion) de MOODY'S ou de l'un de ses dirigeants, administrateurs, employés, agents, représentants, concédants ou fournisseurs, et pour tous dommages ou pertes directs ou compensatoires résultant d'un évènement imprévu sous le contrôle ou en dehors du contrôle de MOODY'S ou de l'un de ses dirigeants, administrateurs, employés, agents, représentants, concédants ou fournisseurs et résultant de ou en lien avec les informations contenue ci-contre ou résultant de ou en lien avec l'utilisation ou l'incapacité d'utiliser l'une de ces informations.

AUCUNE GARANTIE, EXPRESSE OU IMPLICITE, CONCERNANT LE CARACTÈRE EXACT, OPPORTUN, COMPLET, COMMERCIALISABLE OU ADAPTÉ À UN USAGE PARTICULIER DE TOUTE NOTATION DE CE TYPE OU AUTRE OPINION OU AUTRE INFORMATION N’EST DONNÉE OU FAITE PAR MOODY’S SOUS QUELQUE FORME OU MANIÈRE QUE CE SOIT.

Moody’s Investors Service, Inc., agence de notation de crédit filiale à cent pour cent de MOODY'S Corporation (« MCO »), informe par le présent document que la plupart des émetteurs de titres de créance (y compris les obligations émises par des sociétés et les obligations municipales, les titres de créances négociables, les billets à ordre ou de trésorerie et tous autres effets de commerce) et actions de préférence faisant l’objet d’une notation par Moody’s Investors Service, Inc. ont, avant l’attribution de toute notation, accepté de verser à Moody’s Investors Service, Inc., pour les services d’évaluation et de notation fournis, des honoraires allant de $ 1 500 à environ $ 2 500 000. MCO et MIS appliquent également un certain nombre de règles et procédures afin d'assurer l'indépendance des notations et des processus de notation appliqués par MIS. Les informations relatives aux liens susceptibles d’exister entre les dirigeants de MCO et les entités faisant l'objet d'une notation, et entre les entités ayant fait l'objet de notations attribuées par MIS et ayant par ailleurs déclaré publiquement auprès de la SEC détenir une participation supérieure à 5% dans MCO, sont diffusées chaque année sur le site www.moodys.com, dans la rubrique intitulée « Shareholder Relations — Corporate Governance — Director and Shareholder Affiliation Policy ».

Pour l’Australie uniquement : Toute publication de ce document en Australie s’effectue conformément à la licence australienne pour la fourniture de services financiers (AFSL) de la filiale de MOODY’S, MOODY'S Investors Service Pty Limited (ABN 61 003 399 657 AFSL 336969) et/ou de MOODY'S Analytics Australia Pty Ltd ABN 94 105 136 972 AFSL 383569 (le cas échéant). Ce document s’adresse exclusivement à des investisseurs institutionnels (« wholesale clients ») au sens de l’article 761G de la loi australienne sur les sociétés de 2001 (« Corporation Act 2001 »). En continuant à accéder à ce document depuis l’Australie, vous déclarez auprès de MOODY’S être un investisseur institutionnel, ou accéder au document en tant que représentant d'un investisseur institutionnel, et que ni vous, ni l’établissement que vous représentez, ne vont directement ou indirectement diffuser ce document ou son contenu auprès d’une clientèle de particuliers (« retail clients ») au sens de l’article 761G de la loi australienne sur les sociétés de 2001. La notation de crédit MOODY’S est un avis portant sur la qualité de crédit attachée au titre de créance de l’émetteur, et non un avis sur les titres de capital de l’émetteur ou toute autre forme de titre mis à disposition d’une clientèle de particuliers. Il serait imprudent pour une clientèle de particuliers de prendre une décision d’investissement sur la base d’une notation de crédit effectuée par MOODY’S. En cas de doute, consultez votre conseiller financier ou un autre conseiller professionnel.

Pour le Japon uniquement : Moody's Japan K.K. (« MJKK ») est une agence de notation de crédit filiale à cent pour cent de Moody's Group Japan G.K., elle-même filiale à cent pour cent de Moody’s Overseas Holdings Inc., elle-même filiale à cent pour cent de MCO. Moody’s SF Japan K.K. (« MSFJ ») est une agence de notation de crédit filiale à cent pour cent de MJKK. MSFJ n'est pas une organisation de notation statistique reconnue au niveau national (« Nationally Recognized Statistical Rating Organization » ou « NRSRO »). En conséquence, les notations de crédit attribuées par MSFJ constituent des notations de crédit « Non-NRSRO » (« Non-NRSRO Credit Ratings »). Les notations de crédit « Non-NRSRO » sont attribuées par une entité qui n'est pas une organisation de notation statistique reconnue au niveau national et, en conséquence, le titre ayant fait l'objet d'une notation ne sera pas éligible à certains types de traitements en droit des Etats-Unis. MJKK et MSFJ sont des agences de notation de crédit enregistrées auprès de l'Agence Financière Japonaise (« Japan Financial Services Agency ») et leurs numéros d'enregistrement respectifs sont « FSA Commissioner (Ratings) n°2 » et « FSA Commissioner (Ratings) n°3 ».

MJKK ou MSFJ (le cas échéant) informe par le présent document que la plupart des émetteurs de titres de créances (y compris les obligations émises par des sociétés et les obligations municipales, les titres de créances négociables, les billets à ordre ou de trésorerie et tous autres effets de commerce) et actions de préférence faisant l’objet d’une notation par MJKK ou MSFJ (le cas échéant) ont, avant l’attribution de toute notation, accepté de verser à MJKK ou MSFJ (le cas échéant) pour les services d’évaluation et de notation fournis, des honoraires allant de 200 000 JPY à environ 350 000,000 JPY.

MJKK et MSFJ appliquent également un certain nombre de règles et procédures afin d'assurer le respect des contraintes réglementaires japonaises.
© 2015 Moody's Investors Service, Inc., Moody’s Analytics, Inc. and/or their affiliates and licensors. All rights reserved.
Regional Sites: