Please Note
We brought you to this page based on your search query. If this isn't what you are looking for, you can continue to Search Results for ""
The maximum number of items you can export is 3,000. Please reduce your list by using the filtering tool to the left.
Close
Vous êtes sur le point de quitter le site français pour être redirigé(e) vers notre site international (en anglais). Souhaitez-vous poursuivre ?
Ne plus afficher ce message.
Oui
Non
Liste de notation
Consultez
Principaux contacts

 

MOODY’S FRANCE SAS
96 Boulevard Haussmann
75008 Paris
Standard : + 33 1 53 30 10 20

 

 

SERVICE CLIENTÈLE

Tél : +33 1 70 70 22 29
Email : Clientservices.emea@moodys.com


SERVICE PRESSE

Tél : +44 207 772 54 56
Email : mediarelations@moodys.com



DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Mauricette Salque
Tél : +33 1 53 30 10 32
Email : mauricette.salque@moodys.com

 

Alexis Michon
Tél : +33 1 53 30 59 70
Email : alexis.michon@moodys.com


 

RELATIONS INVESTISSEURS

Catherine Equios
Tél : + 33 1 53 30 10 75
Email : catherine.equios@moodys.com 

Moody’s en France
Votre première notation
Méthodologies
Définitions des Notations

Moody’s a ouvert son premier bureau à Paris en 1988, pour accompagner le développement du marché français des financements structurés et la naissance du marché des Titres de Créances Négociables. La couverture des sociétés industrielles par Moody’s remonte au début des années 70 avec la notation du programme de papier commercial (CP) émis par EDF.

 

Le marché français des capitaux est attractif pour les investisseurs à plusieurs titres, notamment par :

 

• Le dynamisme de la gestion d’actifs en France
• Le rôle de soutien des autorités réglementaires françaises
• L’avènement de l’euro, qui incite les investisseurs à privilégier le risque de crédit par rapport au risque de change
• La désintermédiation bancaire
• La titrisation.                                                                                                                                        

 

Pour en savoir plus sur les activités de Moody's en Europe, reportez-vous à Moody's EMEA
 

Cette rubrique a pour objet de vous familiariser avec le processus de notation Moody's destiné aux émetteurs - ou émetteurs potentiels - de dette. Notre Equipe Marketing Emetteurs se tient à votre disposition pour répondre par téléphone, par e-mail ou lors d’un entretien individualisé, à toute question relative au processus de notation : Quels sont les délais ? Quelles informations dois-je fournir ? Quel type de notation devrais-je avoir ? Le principe de confidentialité est-il respecté ?

 

Si vous avez besoin de précisions concernant notre démarche ou si vous souhaitez nous solliciter pour une notation, veuillez vous adresser à la personne compétente de notre équipe marketing dont vous trouverez la liste ci-dessous, ou bien vous reporter plus bas à la section Processus de Notation Moody’s.

 

 

Votre Equipe Marketing chargée du développement des relations émetteurs :

 

Union européenne (dont France et Benelux)
Mauricette Salque
Senior Vice President - Développement Relations Emetteurs
Tél: +33 1 53 30 10 32
Mobile: +33 6 32 75 46 32
Fax: +33 1 53 43 04 74
Email : mauricette.salque@moodys.com

 

Europe, Moyen-Orient, Afrique
Andreas Naumann
+49 69 707 30 746
Responsable du Développement – Relations Emetteurs EMEA
andreas.naumann@moodys.com

 

Italie, Grèce et Suisse
Daniele Rossi
39 02 5821 5593
daniele.rossi@moodys.com

 

Espagne, Portugal
Sandie Fernandez
+34 91 310 14 54
sandie.fernandez@moodys.com

 

Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande
Corneles Hornig
+49 69 707 30 746 
corneles.hornig@moodys.com

 

Norvège, Suède, Turquie
Burak Cerrahoglu
+44 20 7772 5579
burak.cerrahoglu@moodys.com

 

Royaume-Uni et Prêts bancaires
Andrew Harling
44 20 7772 8753
andrew.harling@moodys.com

 

Europe centrale
Petr Vins
+420 221 666 312
General Manager
petr.vins@moodys.com

 
Moyen-Orient
Jehad El-Nakla
+97-14-401-9535
jehad.el-nakla@moodys.com

 
Afrique - Russie – Ukraine
Michael Korwin
+44 20 7772 5327
michael.korwin@moodys.com

 

OPCVM – Sociétés de gestion
Angela Stathi
+44 20 7772 5602
angela.stathi@moodys.com

 

 

 

•        Processus d’attribution d’une première notation
•        Notre méthodologie de notation
•        Qu’êtes-vous en droit d’attendre de votre relation et notation Moody’s ?
•        Intérêt de la notation pour les sociétés notées

 

 

 

Processus d’attribution d’une première notation

 

L’obtention d’une notation Moody's repose sur un échange continu et dynamique privilégiant l’interactivité entre l’émetteur et nos analystes. Votre rôle, en tant qu’émetteur, est bien sûr essentiel au cours du processus de notation qui se veut transparent et implique une réelle liberté de dialogue autour de nos opinions, nos méthodes et nos conclusions. Une fois émises, nos notations font l’objet d’un contrôle et d’une mise à jour continus basés sur des échanges réguliers au cours desquels nous vous invitons à nous communiquer vos éventuelles préoccupations ainsi que tous les éléments que vous jugerez opportuns pour notre analyse.

S’il s’agit de votre premier contact avec Moody’s, la première étape du processus de notation sera une réunion préparatoire. Un des membres de notre équipe vous présentera à cette occasion la démarche de Moody’s et définira avec vous les éléments les plus indispensables à la connaissance de votre établissement. Notre volonté, à ce stade, est de nous assurer que vous comprenez notre démarche en termes d’analyse de crédit ainsi que le type d’information qui nous sera le plus utile.

L’analyse Moody’s privilégie un certain nombre d’éléments-clé importants pour votre profil de risque à court et à long terme. L’information sur ces éléments est le plus souvent déjà disponible au niveau de votre établissement et ne diffère pas en ce sens de celle que vous pouvez présenter à votre Direction Générale.

 

Rencontre avec l’équipe de direction

 

La première réunion analytique se déroule le plus souvent dans vos locaux. Sa durée varie entre une matinée ou une journée incluant des visites opérationnelles. Moody’s abordera à cette occasion les différents points que vous jugerez pertinents. Dans le cas d’une société industrielle, nous aurons par exemple tendance à privilégier les aspects suivants :

 

•        Profil du groupe et de l’entité spécifique qui va émettre de la dette.
•        Stratégie et philosophie de votre société, en général présentées par la Direction générale.
•        Une analyse détaillée des risques propres à votre activité, y compris une analyse de l’économie générale du secteur, du positionnement commercial de votre société, du caractère cyclique et saisonnier de l’activité, de sa sensibilité à des évolutions technologiques et du cadre réglementaire.
•        Une analyse approfondie du risque financier de votre société, et notamment une analyse 1) de la stabilité et prévisibilité du cash flow et de la capacité à assurer le service de la dette 2) de l’évolution de la marge d’exploitation et des perspectives 3) de la structure de coût et la capacité à augmenter la rentabilité et 4) du bilan (calendrier d’échéance de la dette et volume). Cette analyse a une visée prospective et porte sur l’examen des prévisions financières à 3 ans.
•        Une analyse de l’équipe de direction par rapport à l’orientation stratégique future de la société, sa performance historique et sa capacité à réussir la mise en place de cette stratégie.

 

Conclusion du Comité de notation

  

A l’issue de la réunion et généralement après consultation avec la direction de votre société, l’équipe analytique adresse avec la diligence nécessaire une recommandation à un comité de crédit ad hoc. Il se compose le plus souvent des spécialistes du secteur, du Directeur région et d’autres spécialistes du crédit de Moody’s dont la présence est jugée pertinente.

 

Délais de notation

 

Depuis notre premier entretien jusqu’à la communication publique de votre notation, le processus de notation s’échelonne en général sur une période d’environ 90 jours. Conscients de la nécessité de respecter vos éventuels impératifs, nous pouvons adapter le processus à un calendrier financier plus strict ou à d’autres exigences particulières.

 

Diffusion de la notation

 

Après délibération du comité de notation, vous serez informés de la notation et de notre argumentaire analytique. Si vous choisissez de poursuivre le processus, l’étape suivante est la publication de la notation par communiqué de presse simultanément aux principaux médias financiers internationaux. Nos conclusions sont en règle générale publiées avant l’émission du titre afin de permettre aux investisseurs de les faire intervenir dans leur décision d’investissement. La présentation détaillée de votre établissement, l’argumentaire de la notation ainsi que le titre noté seront également diffusés sur notre site internet et dans plusieurs publications Moody’s.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que la communication - ou la non communication - de la notation est laissée à la libre appréciation des émetteurs européens non notés qui sollicitent une notation. La confiance des émetteurs par rapport au caractère confidentiel de notre relation constitue pour nous une composante essentielle du processus de notation. Nous sommes convaincus de la nécessité de garder à tout moment confidentielles les informations en notre possession et sommes particulièrement attachés à ce principe.

 

 

 

Notre méthodologie de notation

 

Moody's analyse tous les points de vue et facteurs de risque pertinents qui interviennent dans la formulation d’une opinion de crédit. Ce processus repose sur un certain nombre de principes analytiques.
 

1. Approche centrée sur le long terme – Notre démarche analytique privilégie les éléments fondamentaux qui détermineront la capacité à long terme d’un émetteur à assurer le paiement de sa dette, comme par exemple des ralentissements économiques majeurs, un changement radical au niveau de l’orientation stratégique de la société ou encore d’importantes révisions d'ordre réglementaire. Nos notations n’ont ni vocation à influencer l’activité ou les cycles d’offre et demande à la hausse ou à la baisse, ni à refléter les fluctuations du marché à court terme.
2. Priorité à la stabilité et prévisibilité du cash flow – Nous veillons notamment à comprendre les différents éléments entrant en ligne de compte dans la capacité d’autofinancement, et en particulier la prévisibilité et la pérennité des cash flows. Nous analyserons en détail et tenterons d'appréhender avec vous les principales hypothèses sur lesquelles reposent ces prévisions. Nous pourrons, le cas échéant, entreprendre des analyses de sensibilité sur certains scénarios de gestion et intégrer dans le modèle un ralentissement économique modéré pour tenter de déterminer la résistance du cash flow.

 

Les facteurs de risque susceptibles d’être pris en compte dans une notation varient considérablement en fonction du secteur. Vous pouvez obtenir auprès de notre Equipe marketing émetteur des méthodologies détaillées sur les principaux secteurs que nous couvrons. Elles sont également consultables dans la rubrique Méthodologie de notation de ce site.

 

 

 

Qu’êtes-vous en droit d’attendre de votre relation et notation Moody’s ?

 

Nous avons conscience que les émetteurs souhaitent des réponses rapides et claires à leurs différentes questions et préoccupations, un élément essentiel au maintien de relations professionnelles solides et durables. Nous avons dans cette optique mis au point un certain nombre de principes destinés à nos équipes analytiques.

 

•        L’équipe analytique de Moody’s vous contactera préalablement à nos réunions pour vous communiquer notre ordre du jour et pour prendre connaissance de vos projets, vous indiquer quels seront les participants chez Moody’s et confirmer la date et le lieu de cette réunion.
•        Nous aurons auparavant pris connaissance des derniers documents disponibles sur votre établissement, tels que les documents financiers des dernières années et le livret de présentation pour la réunion analytique.
•        Nous nous engageons à vous tenir informés de notre position vis-à-vis de la notation de crédit de votre établissement (atouts comme faiblesses), de notre perspective de notation et des éléments-clé qui pourraient nous conduire à une notation.
•        Nous veillerons à ce que vous soyez familiarisés avec nos méthodologies analytiques et prendrons note de vos commentaires.
•        Votre perception de votre société et secteur d’activité retiendra toute notre attention.
•        L’ouverture d’esprit est un principe sur lequel nous tenons à insister.
•        Nous répondrons à vos questions de la manière la plus complète et le plus rapidement possible.
•        Nous nous attacherons à respecter votre calendrier d’émission et vos autres échéances.
•        Nous assurerons le suivi de cette réunion, vérifierons que les dossiers suivent leur cours et que nous avons répondu aux questions que vous nous avez adressées.

 

Souhaitant nous assurer que nous répondons à vos attentes, nous restons ouverts à vos commentaires. A l’issue de la plupart de nos réunions, vous recevrez donc une fiche qui vous donnera l’opportunité de nous communiquer vos réactions. Nous vous demandons de prendre le temps de la compléter afin que nous puissions encore améliorer la qualité de notre service.

 

 

 

Intérêt de la notation pour les sociétés notées

 
La notation, de par les différentes utilisations qu’en font les investisseurs, revêt à plusieurs titres un intérêt pour les émetteurs. Pour beaucoup d’investisseurs, elle est un élément déterminant pour fixer la valeur d’un titre et constitue souvent une référence pour définir les principes en matière de placement. En proposant des opinions fiables et un système universel d’évaluation du risque de crédit, les notations Moody’s contribuent ainsi à élargir l’horizon de placement à un nombre plus étendu de segments de marché.

 

Un plus large accès aux capitaux


Nos opinions de crédit étant largement diffusées et utilisées par les investisseurs institutionnels qui en ont une bonne compréhension, elles peuvent rendre la dette d’un émetteur accessible à un plus large éventail d’acheteurs potentiels. Aujourd’hui, sur les marchés internationaux, une notation constitue en effet un « passeport » pour le crédit puisqu’elle peut ouvrir l’accès à des capitaux étrangers, notamment sur des marchés où un émetteur ne jouit pas d’une forte notoriété ou par exemple sur des marchés où les investisseurs ne connaissent pas la langue de l’émetteur, sa culture d’entreprise, ni ses principes comptables.

 

Flexibilité financière

  

Cet accès élargi au marché implique le plus souvent une diminution des coûts de financement, notamment pour les émetteurs bénéficiant d’une notation élevée. La crédibilité dont bénéficient nos notations peut également permettre aux émetteurs notés d’entrer plus fréquemment, et à moindre coût, sur les marchés de capitaux et d’émettre des volumes plus importants à échéance plus longue.

 

Stabilité du marché

 
Les notations et les documents d’analyse qui sous-tendent nos opinions peuvent également contribuer à entretenir la confiance des investisseurs, notamment en période de tension sur les marchés. Ainsi, un article de presse peut avoir un impact négatif sur le prix des obligations en circulation d’une société, même s’il n’a pas de réelles répercussions sur la qualité de crédit à long terme de ces obligations. Le caractère rassurant d’une notation Moody’s et une analyse complémentaire de la situation peuvent contribuer à apaiser les craintes des investisseurs.

Les méthodologies de notation s’affichent sur cette page par Date de publication. Vous pouvez également trier par Titre du document en cliquant sur l’en-tête correspondant.

 

Méthodologies

Dans une volonté de clarté et transparence, Moody’s met à votre disposition son manuel de référence Rating Symbols & Definitions (pour consulter la version française existante la plus récente, veuillez cliquer sur Symboles et définitions de notation) qui reprend les différents symboles et échelles de notation utilisés.